❌ Pas de session en cours.

Fort de Bruyères

Bruyères-et-Montbérault (02860)

La batterie de Bruyères, appelée « fort Henriot », ou encore « fort de Bruyères » se situe au Sud-Est de la ville de Laon à 165m d'altitude. Elle appartenait à une deuxième ligne de défense du système Séré de Rivières sur la route de Paris. Construite entre 1878 et 1882, après la défaite de 1870, elle dépendait du fort de Montbérault situé à environ 4 km.

Dès 1885, l’invention de la mélinite rendit cet ouvrage, comme beaucoup d’autres, obsolète car il ne résisterait pas aux nouveaux obus. La batterie ne fut cependant pas modernisée ni renforcée, les options stratégiques de l’état major éloignant Laon des priorités.
La batterie est définitivement désarmée en 1909. Au cours de la guerre le site est occupé comme prison, essentiellement pour des soldats russes.

Le front du chemin des Dames étant situé à 6 kilomètres, la batterie est arrosée de quelques obus détruisant notamment la caponnière du saillant Ouest, ainsi que le mur face au casernement.

Il s'étend sur plus de 3 hectares et domine la plaine du Laonnois en offrant une vue imprenable sur la ville médiévale de Laon. Son imposante architecture en pierre de taille et sa ceinture de fossés forment un écrin protecteur. Le fort offre des espaces qui jouent à remonter le temps tout en dévoilant les charmes et l'esthétisme de l'architecture Séré de Rivières.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019