Les étangs de Commelles sur les communes d’Orry-la-Ville et de Coye-la-Forêt au sud du département de l'Oise font partie du domaine de Chantilly. Créés au XIIIe siècle dans la vallée de la Thève, c'est un des lieux de promenades très fréquentés de la forêt de Chantilly. Sur près de 2,5km de long pour 250m de large, ils sont un ensemble de quatre étangs plus ou moins longs, et présentent une diversité de paysages, de faune et de flore sensibles et exceptionnels pour la région.
Sur les étangs se dresse l'unique Château de la Reine Blanche. Selon la légende, la reine Blanche de Castille y aurait résidé, mais rien ne prouve qu'elle y soit jamais venue. De sa vie, l'édifice n'existait pas encore. La proximité de plusieurs châteaux royaux (Asnières-sur-Oise, Senlis, Creil, etc.) et ses fréquents séjours à Asnières et Royaumont permettent toutefois de penser qu'elle connaissait cette partie de la forêt. Le bâtiment est un exemple très précoce pour la France de style néogothique. Cette précocité est sans doute due au séjour du prince en Angleterre. L'architecture ressemble énormément à celle du château de Mont-l'éveque. Hélas le site ne se visite pas ...
On peut également y trouver quelques vestiges. A vous de chercher !
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !