❌ Pas de session en cours.

Ensemble de blockhaus d'Heninel

Heninel (62128)

Sur la crête entre Croisilles et Héninel, un ensemble de 5 éléments de la ligne Hindenburg semblent figés par le temps. Aujourd'hui, tous les éléments semblent enterrés, prêts à sombrer dans l'oubli.

En 1916, après la bataille de la Somme, l’état-major allemand définit une nouvelle organisation défensive. Sur 160 kilomètres de long, de la frontière belge à Soissons, est édifié un réseau fait de bunkers en béton armés de mitrailleuses, entourés de barbelés et reliés par des tunnels. De profondes tranchées, des abris contre les obus, des postes de commandement complètent le dispositif qui s’étale sur plusieurs lignes en profondeur.

Le repli prévu sur cette Ligne Hindenburg permettra de plus à l’armée allemande de raccourcir son front d’une cinquantaine de kilomètres, en résorbant une « poche » dans la Somme et l’Aisne, et de libérer 13 divisions, aussitôt placées en réserve.

Le retrait sur les nouvelles positions commence en février 1917 et s’accompagne d’une politique de la « terre brûlée ». Cela vaut à Héninel, situé au sud-est d’Arras sur la route de Cambrai, de se retrouver en première ligne de la Ligne Hindenburg. Cela lui vaut aussi de subir les assauts des troupes britanniques.

Le 12 avril 1917, à l’occasion de la bataille d’Arras, les soldats de la 21st Division enlèvent le village dans une tempête de neige. Le lendemain, la fameuse « tour de Wancourt » dans le village voisin tombe à son tour.

Mais à la fin mars 1918, au cours de leur fameuse et désespérée « Kaiserschlacht-bataille de l’Empereur », les Allemands reprennent possession d’Héninel qui ne sera définitivement libérée que le 26 août par les Canadiens.

Ces multiples combats ont dévasté le village et lui ont laissé, outre des vestiges des fortifications de la Ligne Hindenburg, six cimetières militaires britanniques. C’est ainsi que cette commune d’à peine plus de 200 habitants veille sur les restes de plus de 800 combattants, venus de Grande-Bretagne ou du Canada et morts en Artois.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019