Emetteur de Bouvigny Boyeffles
Bouvigny-Boyeffles (62172)
Faisant parti du premier épisode de Trésors en Nord, l'émetteur de Bouvigny Boyeffles n'a rien de particulier. Hormis le fait qu'il soit le point le plus haut de tous les Hauts de France, et la 9è structure la plus haute de France.
C'est l'un des émetteurs les plus puissants de France en TV analogique, TNT et Radios FM de Radio France. L’émetteur héberge aussi les antennes mobiles de SFR en 2G et 3G, Bouygues Télécom en 2G, 3G et 4G, et Free Mobile en 3G et 4G Le pylône actuel date de 1990. L'ancien pylône construit en novembre 1959 fut détruit après la fin de la construction du nouveau pylône en 1990 et la construction du nouveau pylône a commencé en 1989.
L'émetteur de Bouvigny-Boyeffles couvre une grande partie de la région Nord-Pas-de-Calais, dans une zone comprise entre Bapaume, Saint-Omer mais également Valenciennes. Près de trois millions et demi de personnes dépendent de cet émetteur. C'est aussi l'un des trois émetteurs principaux de la ville d'Amiens avec les émetteurs de Limeux (Somme) et l'Émetteur d'Amiens Saint-Just (Oise).
Tel un phare, il est visible à plus de 70km à la ronde