Pierrefonds est bien davantage connu pour son spectaculaire château que pour son église paroissiale. Saint-Sulpice est pourtant un édifice remarquable dont la crypte romane, une rareté dans l’Oise, et le clocher renaissance, d’un exceptionnel raffinement, méritent largement l’attention.
L’église a été fondée vers 1060 par Nivelon 1er, seigneur de Pierrefonds, et devint prieuré vers 1085 avec l’installation de moines venant de l’abbaye tourangelle de Marmoutiers. Le site précis de son implantation a pour origine une source, toujours visible dans la crypte. De la première église, qui ne saurait être cependant postérieure à l’extrême fin du 11ème siècle, ne restent que la crypte et les trois arcades introduisant au chœur.
Toute cette partie de l’édifice a malheureusement souffert de la Grande Guerre et de lourdes restaurations, effectuées entre 1926 et 1948, ont été nécessaires. La crypte reste cependant remarquable par son ampleur et la qualité de sa construction.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !