❌ Pas de session en cours.

Drievenmeulen

Steenvoorde (59114)
Appartient à la collection : Les Monts de Flandre : les montagnes du Nord

Le Drievenmeulen est un moulin sur pivot. Sa silhouette allongée, tout à fait différente des autres moulins, nous indique ses origines. Ce moulin vient de Somain et a été fabriqué en 1774. Après un siècle de bons et loyaux services, l’arrivée d’un moulin à huile sonne le glas de son activité. Il est alors acheté et amené à Steenvoorde en 1901.

Par la suite, le meunier le transforme en moulin à farine. En novembre 1940 à la suite d'une tempête les ailes et la tête du moulin sont endommagés. La tête est alors remplacée par celle du moulin de Ledringhem brûlé durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette reconstruction qui a donné une forme aplatie du toit, tel qu’il existait avant la récente restauration. L’activité du moulin recommencera puis cessera définitivement au printemps 1974. Le meunier, Fortuné DEREEPER, l’entretiendra jusqu’à sa mort en 1987.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019