❌ Pas de session en cours.

Dolmen des Trois Pierres

Trie-Chateau (60290)

Il s'agit des vestiges d'une allée couverte en calcaire dont toutes les dalles de couverture de la chambre sont manquantes. Malgré les fortes dégradations, ce dolmen reste impressionnant, en particulier pour son vestibule d'entrée et sa dalle-hublot.

Cette allée couverte, construite sur un modèle influencé par les architectures du nord de l'Europe, daterait sans doute du néolithique final (vers -3000 / -2000 avant notre ère) et aurait été érigée par des populations de la culture dite "Seine-Oise-Marne". La tradition populaire a longtemps attribué à tort ce dolmen à la culture celtique et on entend encore parler parfois de "Pierre Druidique" ou "Autel des Druides".

L'allée couverte de Trie-Château fut fouillée en 1876 par M.E. Rivière, MM. Fitan et L. de Vesly. Ils y découvrirent une série d'ossements humains, appuyant ainsi la thèse selon laquelle ce monument était une sépulture collective. La dalle-hublot aurait donc servi à faire passer les corps des défunts.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019