Nichée en plein cœur du territoire Samarien à 15 min d’Amiens et à 1 heure de la Baie de Somme, la Cité souterraine de Naours est reconnue comme le type le plus caractéristique et complet de souterrains-refuges connus et visitable à ce jour dans le Nord de la France.
Pendant des siècles la Picardie fut traversée par de nombreuses guerres et invasions poussant les villageois à trouver les moyens de se protéger. Les nombreuses carrières, servant alors à l’extraction de la craie pour le marnage ou la construction, vont servir d’abris pour les habitants, leurs biens, leurs bétails et leurs récoltes. De ces carrières vont naître les souterrains-refuges, ceux que l’on nomme « mûches » en picard.
Quelques temps tombée dans l’oubli et redécouverte à la fin du XIX e siècle, par l’Abbé du village Ernest Danicourt grand érudit et passionné d’archéologie, la Cité souterraine de Naours n’a cessé depuis plus de 100 ans d’accueillir des visiteurs. Curiosité historique et site touristique Picard « avant l’heure », la Cité souterraine de Naours a vu son sol foulé par des milliers de personnes et fait aujourd’hui encore de ce lieu une étape insolite en Pays de Somme.
Ce remarquable réseau de galeries jalonné de places publiques, de chambres et même d’une chapelle a été entièrement créé par la main de l’Homme dans le calcaire du plateau picard et représente l’un des plus vastes témoignages de l’organisation de la vie rurale au cours des périodes troublées qui ont ponctué l’histoire de la Picardie.
Places publiques et mûches ne sont pas les seuls témoignages que le visiteur aura la chance de découvrir. Des milliers de graffiti laissés par des soldats durant la Première Guerre Mondiale tapissent les parois du souterrain et s’offrent aux visiteurs tel un témoignage brut et empreint d’émotion.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !