❌ Pas de session en cours.

Chateau des Ducs de Luynes

Airaines (80270)

Le site classé est un promontoire engazonné sur lequel s’élèvent deux tours de craie, seuls vestiges de l’ancien château des ducs de Luynes. Le lieu offre un panorama de plus de 180° sur les vallées alentour. Ici, se découvre entre les frondaisons de peupliers, toute la ville d’Airaines : son enchevêtrement de toits, bruns, briques ou bleus-ardoise ; la belle église Saint-Denis et son clocher de bois ; l’imposante et massive toiture du prieuré; la route d’Amiens en contre-jour dans le lointain ; les horizons de collines vallonnées, balayées par le fascinant éclairage clair-obscur des nuages.

L’ancien château occupe une position stratégique sur les hauteurs dominant deux vallées. Là se réunissent trois rivières, l’Airaines, le Dreuil et le Tailly. La ville est au croisement de la route reliant Amiens vers la mer et celle conduisant de Boulogne à Beauvais. Cette situation privilégiée explique le développement du site. Malheureusement, la fréquence des invasions expliquera, elle, sa fortification, puis sa destruction.

Prise et reprise, la ville a souffert des guerres. Celle de Cent ans d’abord, lors du conflit opposant le roi de France aux bourguignons, alliés des anglais : « le château aurait été entièrement détruit en 1422, par Jean de Luxembourg faisant le siège d’Airaines. Reconstruit 10 ans après, il sera avec la ville d’Airaines, saccagé en 1472 par Charles le Téméraire et rasé en 1589 par les ligueurs d’Amiens. A partir de 1477, Airaines devient définitivement française et se développera grâce au textile.» Airaines a été pratiquement détruite en 1940, le chateau aura donc de tout temps souffert.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019