Pont-Rémy se situe au premier resserrement de l’estuaire du fleuve Somme. Au XIVème siècle, le Vicomte de Pont-Rémy fit ériger un château féodal. Pendant la guerre de Cent ans, le château fut dénommé «le chien de garde du Ponthieu». Henri IV y logea avant de faire son entrée à Abbeville. En 1628, le cardinal de Richelieu faillit périr dans les cuisines en feu dû à une explosion de poudre. En 1789, le dernier Seigneur fut Louis-Michel Lepeletier, Marquis de Saint Fargeaux, qui vota la mort du roi Louis XVI en 1793.
Assassiné, il est désigné Premier Martyr de la Révolution. Vendu par sa fille à Octave de Maisniel en 1817, plusieurs restaurations sont entreprises et le château féodal devint un château néo-classique, au style troubadour, très précoce pour l'époque. Le dernier propriétaire meurt en 1954. S’en suit une succession de propriétaires privés qui n’auront pas les moyens de leurs ambitions.
Aujourd'hui le chateau est en ruines.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !