❌ Pas de session en cours.

Chateau d'Olhain

Fresnicourt-le-Dolmen (62150)
Appartient à la collection : Autour de la faille de Marqueffles

C'est très certainement le château le plus connu des châteaux Artésiens. Situé sur la commune de Fresnicourt (à 16 km au sud de Béthune), le château d'Olhain, en Artois, a été conservé en ses plans d'origine avec sa "baille" ou "basse-cour". Il nous parvient du lointain Moyen-Age, comme un authentique exemple de "château fort des plaines de l'Europe de Nord". C'est l'un des plus beaux fleurons du patrimoine historique de la région. Il est le château médiéval le mieux conservé du Nord de la France. L'ensemble imposant est bâti au creux du vallon, et baigne ses murs de grès au milieu d'un étang d'eaux vives. Il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1989.

C'est vers 1200 que Hughes d'OLHAIN, capitaine croisé, armé Chevalier au siège de Constantinople, édifia cet ensemble défensif, avec l'aide et pour la sécurité des habitants du hameau. Bien défendu par des douves en eau et 3 pont-levis, il servira de refuge pendant les périodes troublées des XIIIe et XIVe siècles, puis, le château évoluera en garnison au XV, XVIe et XVIIe siècles et la "basse-cour" en ferme, au XVIIe siècle.

En 1641, le château, occupé par les espagnols, fut investi par surprise par un détachement de la garnison française d'Arras qui massacra tout ce qui s'y trouvait en armes. René de BERGHES, capitaine au régiment français de Rambures, fut tué au siège de Rocroi sous les ordres du Grand Condé.

En 1900, le château et la ferme furent vendus aux enchères et achetés par monsieur DARTOIS. Les terres étaient à vendre avec le château, considéré comme un fardeau. Monsieur DARTOIS confia le domaine à son neveu, Jules DUTOIT. Des troupes furent cantonnées au château d'Olhain lors des batailles d'Artois, après la première bataille de la Marne et jusqu'à la fin de la guerre 1914-1918.

Durant 4 ans, troupes et chevaux des armées françaises, anglaises puis canadiennes occupèrent château, dépendances, bâtiments d'exploitation et prairies voisines.

Lors de la guerre 1939-1945, ce sont cette fois les troupes anglaises et canadiennes qui occuperont le château. Il gardera de nombreuses traces de ces occupations successives dans les ailes droites et gauche. Ces salles ne sont pas ouvertes à la visite. Dans les combles de l'aile droite, on retrouve de nombreuses inscriptions laissées par les soldats ainsi que des impacts de balles dans les murs au premier étage de l'aile gauche.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019