❌ Pas de session en cours.

Bunker "Gibraltar"

Pozières (80300)

Le site du Gibraltar, à Pozières, doit son nom à l'énorme blockhaus allemand situé à l'entrée sud du village. Au cours de la bataille de la Somme, les Australiens réussirent à capturer le site le 14 juillet 1916. Il est d'ailleurs situé en face du monument de la Première Division Australienne, ayant fait le coup de maître de capturer ce bunker, au premier jour de l'assaut.

Le village de Pozières avait été puissamment fortifié par les Allemands. Il se trouvait sur une crête (cote 160) traversée par un double réseau de tranchées. Deux énormes blockhaus dominaient le champ de bataille, le premier étant le "Gibraltar" à l'entrée sud (en provenance d'Albert).

Le chemin qui mène à ce monument correspond à la première tranchée du dispositif allemand défendue par le blockhaus Gibraltar dont les fondations sont encore visibles. Il s'agit en fait d'une ancienne cave qui a été renforcée et par laquelle on accédait en passant par une entrée bétonnée.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019