❌ Pas de session en cours.

Blockhaus d'Eperlecques

Eperlecques (62910)

Le Blockhaus d’Eperlecques est le plus gros blockhaus du nord de la France, témoin de cette sombre période que fut 1939-1945. Ouvert au public depuis 1973, il est classé Monument Historique en 1985.

C'est le 22 décembre 1942, que le Général Dornberger fut convoqué avec le Ministre Speer à une réunion au Ministère de l'Armement à Berlin, pour y recevoir l'ordre d'Hitler de construire dans le nord de la France un Blockhaus pour l’assemblage et le lancement de fusées V2 pour l'attaque de l'Angleterre. Les V2 furent conçus à la station expérimentale de l'armée allemande à Peenemünde avec la participation de l'ingénieur allemand Wernher Von Braun. Les V2, seront fabriqués en série dans l'usine souterraine de DORA dans le "Mittelbau" La lettre "V", utilisée habituellement au sens de Versuch (prototype) signifie ici Vergeltung, c'est-à-dire "représailles". En effet, les V2 furent lancés en réponse aux bombardements alliés.

Une bombe tallboy tomba directement sur la façade nord du bâtiment, une autre tomba à 27 mètres de la façade sud.
Sur la façade nord, on peut voir encore la trace de l'impact à l'intérieur, mais la bombe ne fit pratiquement pas de dégâts au bâtiment, elle l'ébranla sans doute, et le cratère fait dans le béton fut rapidement réparé par les Allemands, car au moment de la libération par les troupes alliées le coffrage qui avait été utilisé pour cette réparation était encore en place.

Un incontournable à découvrir !!!

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019