Ancienne cimenterie fermée en 1981, elle appartenait au groupe Lafarge. C’est la construction de la voie ferrée reliant Boulogne à Saint-Omer qui permettra à l’industrie cimentière de prendre son envol. Les collines du Boulonnais fournissent la matière première indispensable à la production d’un ciment de qualité, le calcaire et l’argile.
L’aventure a débuté en 1883 grâce à la société en commandite fondée par la famille Delattre. C’est la société faïencière Fourmaintraux-Courquin installée à Desvres qui se porte acquéreur de l’outil en 1898 afin de diversifier ces productions. Changement de propriétaire en 1926 : cette fois c’est la Société Coloniale des Chaux et Ciments Portland de Marseille qui acquiert la cimenterie où travaillent de nombreux habitants. Le dernier exploitant sera le groupe Lafarge qui était également implanté à Pernes-en-Artois. La fermeture définitive interviendra à la fin juin 1981. Aujourd’hui, il reste quelques vestiges visibles de l’ancienne cimenterie. Autant de témoignages d’un passé révolu.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !