❌ Pas de session en cours.

Ancien Château des comtes du Hainaut

Condé-sur-l'Escaut (59163)

Place forte médiévale résultant de la succession d'une motte castrale et d'une enceinte fortifiée, dont seuls 10% de la surface ont été explorés. L'origine de Condé remonte vraisemblablement aux invasions normandes. Le château est l'enjeu des luttes d'influences entre les pouvoirs locaux.

Reconstruit en 1184, le château est décrit comme le plus puissant de son époque. Il est inclus dans le périmètre urbain avec une fonction militaire jusqu'au 17e siècle, période à laquelle il est transformé en arsenal puis en hôpital militaire. Une partie de la courtine et les tours sont arasées, mais le donjon reste en élévation.

Au 20e siècle, une gendarmerie et une maison sont construits à l'emplacement présumé du donjon. Dans les années 1990, la poterne et les deux tours sont transformées en logements sociaux. L'investigation a permis de mettre en évidence une motte originelle ceinturée d'un mur chemise. Le château du 12e siècle est protégé par un important remblai lors de l'édification de l'enceinte du 13e siècle. Deux chapelles sont superposées : la chapelle castrale primitive et la chapelle du 17e siècle.

L'enceinte de la seconde moitié du 13e siècle est constituée d'une courtine flanquée de cinq tours d'angle et de trois intermédiaires avec un châtelet d'entrée à deux tours interrompant la courtine nord. Cet ensemble est un rare exemple du nouveau mode de défense d'une place forte, se subsistuant au système de la motte et de son donjon, exemple unique de l'évolution de l'architecture militaire du Moyen-Age.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019