❌ Pas de session en cours.

Abbaye de PRémontré

Prémontré (02320)

Cette abbaye est située au cœur de la forêt de Saint-Gobain. L'ancienne abbaye mère fut fondée par Saint-Norbert de Xanten en 1120. Les bâtiments actuels de la cour d'honneur ont été reconstruits au début du XVIIIe siècle. L’ordre des chanoines réguliers, fondé en 1120 à Prémontré en pleine forêt de Coucy par saint Norbert, a rayonné sur tout le diocèse de Laon, sur toute la France, sur toute l’Europe, du Moyen Âge à la Révolution.

L’abbaye comprenait cinq groupes de bâtiments : un mur de clôture délimitant 17 ha, percé de quatre portes correspondant aux quatre points cardinaux, les bâtiments conventuels (église, lieux réguliers organisés autour du cloître) tous détruits aujourd’hui, les bâtiments domestiques (ferme, colombier, caves, celliers, ateliers) en partie incendiés au XIXe siècle, les bâtiments annexes (infirmerie, pharmacie, hôpital etc.) et enfin un ensemble de bâtiments propres au chef d’ordre, à savoir les bâtiments qui devaient accueillir les délégués qui venaient au chapitre général et qui existent encore pour la plupart.

L’église (1140-1232) pouvait se comparer, en plan comme en dimensions, à la seconde église de Cîteaux.

C’était une grande construction orientée de plus de 82 m de long avec une nef flanquée de bas-côtés de neuf travées, un vaste transept de 40 m de long sur lequel s’ouvraient à l’est quatre chapelles de part et d’autre et un sanctuaire se terminant par un chevet plat. L’élévation intérieure était de deux étages.

De cette église, chaînon important pour l’histoire de l’architecture religieuse, il ne reste rien.

Au XVIIIe siècle, l’abbaye fut rebâtie pendant près de soixante ans de 1717 à 1769. La magnifique cour d’honneur, avec au centre le grand corps de logis de plus de 100 m de long encadré à gauche par le logis de l’abbé et à droite par la procure (bâtiment de l’économat) témoigne encore de ces campagnes de travaux.

L’ensemble, bâti sur des terrasses étagées, était accompagné d’un vaste jardin et d’un canal. Amputée de son église médiévale, de ses lieux réguliers, de sa ferme, l’abbaye de Prémontré dont il reste à peine un tiers, impressionne toujours par la qualité architecturale qui se dégage de ces trois grandioses bâtiments.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019